Fondation Un Coeur

Voici Waru le mâle cacatoès noir (Probosciger aterrimus), également appelé Microglosse noir, lors de son parage de bec sous anesthésie générale.

Chez les Cacatuidés et les Psittacidés notamment, le bec a un rôle très important. Il permet à l’animal de se nourrir en attrapant des aliments et en les cassant (fruits à coques…). Son bec lui est également utile au nettoyage de son plumage. De plus, l’oiseau s’en sert comme un membre pour grimper et s’accrocher mais aussi parfois comme une arme d’attaque et de défense. Waru présentait une pousse anormale du bec qui commençait à le gêner lors de la prise de nourriture.

L’équipe vétérinaire, dont le Dr. P. Agnèse (clinicat faune sauvage Fondation Un Cœur/Yaboumba/Ménagerie, Zoo du Jardin des Plantes), est intervenue afin de redonner au bec de Waru sa forme normale.

Crédit photo : Pauline Agnèse / Emmanuel Baril