Fondation Un Coeur

Maya, belle Berger Blanc Suisse de 9 mois, a pu être ainsi opérée de sa malformation cardiaque très évoluée, appelée « persistance du canal artériel », grâce à la mise en place sous contrôle échographique uniquement 3D, d’un petit dispositif adapté sans ouvrir le thorax par un duo de chirurgiens cardiaques et de cardiologues vétérinaires. Une première magnifique !

Maya s’est remise très vite sur pattes et a pu rejoindre sa famille, heureuse, le lendemain de l’opération !

Un remerciement tout particulier à toute l’équipe chirurgicale de l’IMMR, en particulier aux Drs N. Borenstein et A. Ente et à X. Henry, E. Paoli et F. Baetta, à l’équipe de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (UCA, CHUVA) et en particulier au Pr. V. Chetboul, aux Drs V. Saponaro, P. Passavin et P. Foulex (ARC Fondation Un Cœur) et à l’équipe des Soins-Intensifs du CHUVA (ENVA) du Pr V. Verwaerde, en particulier aux Drs C. Maërte, B Lutz et A. Jourdan pour les soins en hospitalisation post-opératoire.

Crédit photo et vidéo : IMMR (Paris) et UCA